top of page
  • francedeffrennes

Comment la chiropratique améliore la fertilité ?

Il existe un lien entre le stress, le système nerveux et la fertilité des couples, découvrez-le ! #fertilité #projetbébé #projetgrossesse #préconception


Le système hormonal est sous contrôle neurologique comme l'ensemble de votre corps. De plus, les glandes maitresses (hypothalamus et hypophyse) de notre corps se situent dans le cerveau et ce n'est pas un hasard. En effet, elles sont bien enfouies, protégées par le crâne et à la base du cerveau pour communiquer avec l'ensemble du corps. La chiropratique s'occupe du fonctionnement de votre système nerveux, découvrez son impact sur votre fertilité. #systèmenerveux


Une affaire de stress

Le stress, un perturbateur endocrinien à part entière !

Notre réaction au stress est primitive. C'est la partie animal de notre organisme qui, quand il se sent en danger, va mobiliser toute son énergie pour fuir ou combattre ! Imaginez-vous face à un lion : est ce le moment pour l'organisme de vous donner envie de vous reproduire, d'assurer votre libido ou de déclencher l'ovulation ?


Nous ne sommes peut-être pas souvent confronter au lion dans notre vie actuelle mais l'accumulation de pleins de petites choses équivaut bien à avoir un lion en permanence derrière nous ! Résultat, des fonctions de notre organisme ne sont plus prioritaires. La reproduction en fait partie. L'animal en nous doit d'abord assurer sa propre survie avant de penser à celle de notre espèce. #stress


Le système nerveux au cœur de tout


Lors d'un pic de stress, le cerveau en état d'alerte déclenche toute une cascade d'hormones. Inondé d'hormones du stress, notre cerveau ne régule plus les fonction reproductives correctement. C'est une des origines des dysfonctions gonadiques centrales tant chez l'homme que chez la femme.


Nous sommes fait pour vivre en physiologie de croissance dans laquelle c'est notre système nerveux parasympathique qui est activé 80 % du temps. C'est le système qui nous permet de nous reposer, de bien digérer, d'assurer notre immunité, d'avoir un rythme cardiaque cool et de nous reproduire.


Quand il y a du stress, c'est notre système nerveux sympathique (son antagoniste) qui prend le dessus. Ces deux parties de notre système nerveux fonctionnant de manière alternative, il ne peut pas y avoir stress et reproduction.

Stress & reproduction ne peuvent pas cohabiter !

La clef: notre adaptabilité !


Notre capacité à nous adapter à ces stress pour retrouver notre équilibre dépend du fonctionnement de notre système nerveux. Si notre système nerveux est libre d'interférences et que les informations circulent correctement dans l'organisme, nous retrouvons rapidement notre physiologie de croissance une fois le stress écarté.


De plus, moins nous avons d'interférences sur notre système nerveux plus nous nous adaptons aux stress que nous rencontrons sans nous laisser submerger. Nous dansons avec certaines circonstances qui auraient pu nous stresser dans le passé.


Il est urgent d'augmenter nos capacités d'adaptation au stress en libérant notre système nerveux !

Le rôle de la chiropratique


En libérant notre système nerveux des interférences qui se sont accumulées depuis le début de notre vie, la chiropratique nous permet de retrouver notre capacité à vivre en physiologie de croissance. Nous reproduire peut alors de nouveau être une priorité pour notre organisme ! Nous retrouvons libido, bon fonctionnement de notre système hormonal, amélioration de la qualité de nos ovules et spermatozoïdes, sans oublier la santé et la vitalité générale qui nous seront plus qu'utiles pour mener une vie de famille qualitative ! (#parentalité #futursparents #futuremaman #projetgrossesse)



コメント


bottom of page